Grotta dell’Ora
Grotta Macchia
Grotta Lu Lampiune
IL CORALLO
IL Taglio delle Orte
La Croce
La Palombara
Le Gorgonie
Le Remite
Palascìa
Palascìa sud
Parete e Grotta del Serpe
Porto Badisco
Punta Remite
Secca della Scala
Tunnel del Serpe
Relitto Hadonis
Demeure d'un serpent de mer légendaire, elle présente une entrée à -22 m. Sa largeur permet un accès facile. Dès l'entrée, en levant les yeux, on aperçoit une ouverture d'environ 3 m sur la terre ferme. Les jeux de lumière qui en résultent sont magnifiques. On accède ensuite à une deuxième salle obscure. La particularité de cette grotte réside dans sa simplicité. Grâce à sa taille et à sa hauteur, elle peut être explorée même par des plongeurs peu expérimentés. À l'intérieur, on peut admirer des cerianthus de toutes les couleurs, ainsi qu'un congre qui y a élu domicile. Une fois sortis de la grotte, nous longeons une paroi riche en vie marine jusqu'à la remontée.
Nom donné en raison d'une différence de couleur sur la roche de la côte causée par la fuite de soufre d'une grotte souterraine dont l'entrée se trouve à seulement 5 mètres de la surface. Il n'est possible de la visiter que si l'on possède un certain niveau de natation, car elle débouche sur une bulle d'air. Avant de refaire surface, on y trouve une source d'eau douce qui se stratifie au-dessus de l'eau salée. À l'extérieur, il est possible de plonger le long de la paroi. En fonction du niveau d'expérience des plongeurs, il est possible de descendre en profondeur sans courants forts et avec la possibilité de rencontrer des crustacés, des poissons de différentes espèces et une belle paroi qui descend de 8 mètres à un maximum de 35 mètres.
Bien que leur nom n'en indique qu'une seule, il existe en réalité trois grottes côte à côte. Pour y accéder, il faut avoir un niveau d'expérience élevé en raison de leur difficulté. Le fond est composé de sédiments boueux, il faut donc éviter tout contact avec ceux-ci. La première, « Lu Lampiune », est intéressante pour sa conformation et son étendue, les deux autres sont riches en cerianthus, crevettes, magnoses et bien d'autres choses encore.
Plongée difficile, réservée aux plongeurs expérimentés en raison des forts courants. La plongée commence par une descente le long de la ligne d'ancrage jusqu'à atteindre la partie supérieure d'une paroi qui s'étend de -40 m à -50 m. Toute la paroi est parsemée de coraux et, dans les crevasses, on trouve des poissons de grande taille. La plongée se termine en déco.
Plongée située au sud du phare de Palascia, paroi qui nous permet de choisir la profondeur en fonction du niveau de certification. Sa conformation nous permet également de plonger en configuration technique. Le bateau est ancré à une profondeur de - 5 mètres et le fond atteint -50 mètres. La présence fréquente de courants nous permet de rencontrer de près de gros sérioles et des bancs de barracudas qui, en concurrence avec les thons, chassent leurs proies. En descendant le long de la paroi, nous assisterons à ce spectacle en compagnie de mérous et de musdee cachés dans les rochers. Divers types d'éponges et de coraux colorent la paroi et la rendent lumineuse et magnifique.
Il tire son nom d'une grande crique au sud d'Otrante. Compte tenu de sa taille, il est possible de l'explorer à différents endroits grâce à la présence d'une paroi qui descend lentement de -5 à -25 m pour les moins expérimentés. Deux grottes avec des anfractuosités qui laissent passer la lumière créent de merveilleux jeux de couleurs. Vous pouvez voir la carte topographique ci-dessous.
C'est également un site de plongée idéal pour les plongées nocturnes, en raison de la présence de diverses espèces, notamment des hippocampes, des congres, des raies pastenagues, etc.
Depth : 20 m - 30 m
Level : Débutant
La simplicité de ce site nous permet de plonger même si nous sommes peu expérimentés. La paroi descend de -6 m à une profondeur de -22 m dans la première partie, tandis que dans la deuxième partie, elle atteint - 32 m, nous garantit d'agréables rencontres avec des tiges d'axinella cannabina, des homards et des murènes cachés dans les fissures de la roche. Arrivés dans la partie basse de la paroi, entre le sable et la roche, nous apercevons quelques petits mérous cachés, après quoi nous pouvons décider de continuer sur un éboulis de pierres où nous trouvons de grandes ancres de l'époque romaine, puis de revenir dans la paroi.
Il tire son nom de la présence d'une vieille croix sur la terre, dans une cavité de la côte. La profondeur sous nos pieds est de -8 m. le fond marin composé de rochers effondrés crée des abris pour des bancs de poissons de différentes espèces qui s'accordent tous pour se cacher de nous, tandis que nous explorons avec curiosité ce monde si fascinant et mystérieux. La présence d'hippocampes nous incite à nous concentrer sur leur recherche pendant tout notre séjour sous l'eau. À cet endroit, il est fréquent de rencontrer des tortues et des raies qui nagent à mi-profondeur comme si elles volaient.
Cette plongée tire son nom d'une petite crique au sud du port d'Otrante, un endroit tranquille où nichent des pigeons sauvages. Elle est particulièrement intéressante en raison de la présence de restes d'amphores, vestiges d'anciens naufrages. Au départ d'une plate-forme à -9 m, on passe dans une gorge creusée dans la roche, riche en espèces marines, dont des langoustes, puis on continue sur un éboulis jusqu'à -22 m avec la possibilité de passer dans une grotte avec une poche d'air, relief topographique en annexe.
En automne, il est fréquent de rencontrer de gros thons qui s'approchent de la côte pour se nourrir d'aiguillats et de petits sérioles en bancs.
Une fois arrivés au point de plongée, on commence la descente vers le sommet de l'ancre, compte tenu de la présence fréquente de forts courants. Une fois arrivés au fond, on se retrouve face à un paysage caractérisé par de grandes gorgones qui poussent sur un fond marin dans les crevasses duquel vivent de gros mérous, des bancs de sargues et de nombreuses langoustes, ainsi que de grosses murènes.
La plongée se déroule principalement le long de l'éboulement rocheux qui descend de -45 m à -54 m. Il est donc nécessaire d'avoir une certification qui habilite à cette plongée. Pendant la remontée sous le bateau, nous trouvons une station de décompression avec des bouteilles supplémentaires pour la déco
Il tire son nom d'une large baie qui s'ouvre face au canal d'Otrante. Compte tenu de son étendue, il est possible de plonger à différents endroits dont la profondeur maximale varie entre -18 m et -35 m. La paroi est riche en vie marine et ses innombrables fissures offrent un refuge à de gros sargues, dorades, murènes et des mérous. Il est également possible d'observer une myriade de petits poissons et de rencontrer fréquemment des baudroies et parfois même des poissons-lunes.
Palascìa, le point le plus oriental d'Italie, nous permet, grâce à sa position géographique, d'admirer même hors de l'eau la falaise à pic qui épouse la forme du fond marin, une paroi qui va de 6 m jusqu'à 36 m, dans sa deuxième chute, nous permettant de choisir la profondeur adaptée à notre niveau d'expérience. Nous apercevrons une première ancre à 20 m de profondeur, d'une taille respectable d'environ 1,5 m. Nous suivrons une grosse chaîne qui rejoint une deuxième ancre métallique de l'époque romaine à 36 m de profondeur et, après quelques mètres, nous apercevrons les restes d'un vieux voilier en bois que la mer a érodé au fil du temps.
Situé au nord d'une crique dont il tire son nom, il s'étend de -5 m à -38 m. La profondeur peut être choisie en fonction de l'expérience du groupe, car il présente un premier palier à -18 m, zone de courants fréquents qui contribuent à la présence de gros sérioles, des bancs de bogues, des sargues de taille respectable. Il est facile de rencontrer des mérous et des poissons-balistes. La paroi est recouverte de nombreuses éponges colorées et de tiges de faux corail.
Depth : 35 m
Level : Avancé
Plongée qui permet même aux débutants de profiter d'un mur allant de -5 m à -18 m, riche en grosses tiges d'axinella cannabina, zone de détente pour les hippocampes et beaucoup d'autres végétaux. À admirer : une grotte riche en concrétions calcaires, des coraux en forme de feuilles de laitue et de nombreuses autres éponges colorées. En levant les yeux, on admire une voûte qui, par sa forme, semble avoir été sculptée par l'homme. L'entrée se trouve à -18 m. Après avoir traversé l'intérieur, on passe par un large siphon qui nous mène à -5 m, puis on effectue un arrêt de sécurité avant de remonter à la surface.
Depth : <20 m
Level : Avancé
Situé en face du port d'Otrante, à environ 1 mile de la côte, c'est l'un des plus beaux sites de plongée de la région, dont le sommet se trouve à -14 m. Sur les côtés, la paroi riche en éponges et autres végétaux descend jusqu'à -30 m, abritant de nombreuses espèces telles que des mérous, de gros scorpènes et des bancs de sars. Deux grosses ancres reposent sur le rocher, non loin l'une de l'autre, la première à 22 m, datant de l'époque romaine, plus précisément d'un galion, repose sur le rocher à côté du haut-fond. Elle est de taille modeste, environ 4 m de long. La seconde, non loin de là, repose sur le sable à 26 m, toujours de l'époque romaine, mais un peu plus petite. Une autre particularité de ce site de plongée est la présence de nombreuses espèces de poissons, des murènes aux mérous en passant par des bancs de barracudas, des dentis, des langoustes et bien d'autres encore.
Depth : 40 m - 50 m
Level : Expérimenté
Depth : 15 m - 30 m
Level : Débutant
Depth : 15 m
Level : Débutant
Site de plongée facile au sud d'Otrante, c'est l'une des destinations privilégiées pour les sorties en groupe car il permet de plonger en toute tranquillité et sécurité. Une faille qui descend jusqu'à -24 m, riche en grosses tiges d'axinella cannabina et en beaucoup d'autres végétaux. Au fond, on peut admirer de grosses rougets se nourrir dans le sable.
À mi-plongée, on trouve un large tunnel karstique qui s'étend horizontalement sur plus de 30 m, un véritable tunnel. Après avoir admiré la vie à l'intérieur de celui-ci, en sortant, on remarque les restes d'une vieille voiture, les quatre roues avec le moteur et le volant.
Depth : 10 m - 25 m
Level : Débutant
Depth : 10 m - 25 m
Level : Expérimenté
Depth : 18 m - 35 m
Level : Débutant - Avancé
C'était le 18 février 1960 lorsque l'Hadonis, un navire d'environ 100 mètres battant pavillon hondurien, lança un appel de détresse.
C'est alors qu'intervint le remorqueur « Ardimentoso », parti du port de Brindisi, qui, non sans difficulté, retrouva l'Hadonis à demi coulé et tenta de le remorquer vers le port d'Otrante, mais quatre heures plus tard et deux jours après l'appel à l'aide, l'Hadonis rendit l'âme, coulant à deux milles du port d'Otrante. Aujourd'hui, l'épave repose sur un fond marin à -72 mètres, en parfait état de navigation, le point le moins profond étant à -55 mètres.
Depth : 10 m - 35 m
Level : Débutant - Avancé
Depth : 10 m - 50 m
Level : Débutant - Avancé
Depth : 20 m
Level : Débutant
Depth : 25 m
Level : Débutant - Avancé
Depth : 10 m - 40 m
Level : Débutant - Avancé
Depth : 15 m - 30 m
Level : Débutant - Avancé
Depth : 25 m
Level : Débutant - Avancé
Depth : 55 m - 75 m
Level : Expérimenté